La plupart des enfants ont du mal à comprendre de nouveaux concepts s’ils y sont initiés sous forme abstraite à l’aide de symboles ou de nombres mathématiques.

Cependant, si le même concept est présenté aux enfants qui utilisent des objets concrets tels que des accessoires et des jeux dans le contexte de situations réelles, les élèves le comprendront plus facilement.

Des recherches et des études avancées ont également prouvé que 65% des êtres humains sont des apprenants visuels et que 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle.

Chez S.A.M, nous suivons le processus d’illustration physique des concepts mathématiques avant de passer à l’explication pratique et enfin à la représentation abstraite. Nous appelons cela l’approche CPA (approche concrète , imagée et abstraite).

L’approche CPA permet aux enfants de passer progressivement de la visualisation sous une forme concrète de ce qu’ils voient à la visualisation dans leur esprit sous une forme abstraite. La capacité de l’enfant à visualiser un problème dans son esprit représente sa clarté conceptuelle sur le sujet et constitue l’un des éléments les plus importants pour développer  son intelligence.