"Les maths sont inutiles. Je n'aime pas les maths. Pourquoi dois-je apprendre les maths?" En tant que parent, vous avez probablement déjà entendu ces expressions de votre enfant. Voici quelques faits essentiels pour vous aider à expliquer à votre enfant l’importance des mathématiques dans la vie de tous les jours et pourquoi une avance en mathématiques peut aller très loin dans le futur.
C'est un entraînement pour votre cerveau
Comme toute autre partie de notre corps, notre cerveau a également besoin d’une séance d’entraînement. En fait, des recherches ont montré que les enfants connaissant les mathématiques peuvent utiliser les régions du cerveau associées aux tâches cognitives de manière plus fiable. La pratique des mathématiques peut donc aider les enfants à améliorer leur attention visuelle et leur capacité de prise de décision. Qu'il s'agisse de tâches quotidiennes comme chercher un objet égaré dans leur chambre, résoudre des énigmes ou jouer à des jeux vidéo, étudier les mathématiques peut les aider à progresser dans diverses activités!
Cela aide à gérer les finances
Depuis le grand rêve de votre enfant d’acheter une supercar jusqu’à son désir plus immédiat d’acheter une voiture télécommandée, montrez à votre enfant que Math est nécessaire pour planifier et organiser les finances de petits et grands achats. Élaborez un plan financier simple avec votre enfant en fonction de son allocation, de ses dépenses et de ses économies, en vue de l’achat du nouveau jouet ou du nouveau gadget qu’il a en vue. Cette tâche simple peut les aider à comprendre l’application des concepts mathématiques et des compétences acquises en classe.
Ça aide avec les voyages
Les voyages enrichissent nos vies et ouvrent notre esprit à de nouveaux lieux et à de nouvelles personnes. Faites participer votre enfant à la planification de vos prochaines vacances en famille, par exemple en calculant le coût de l'hébergement à l'hôtel, en planifiant l'itinéraire de manière à ce qu'il ait suffisamment de temps pour les activités qu'il souhaite pratiquer et en tenant compte du change. En vous aidant de différents aspects du voyage, votre enfant pourra en apprendre beaucoup sur l’importance des mathématiques dans l’élaboration des plans de voyage.
Ça aide à la cuisine
Une compétence de base mais nécessaire, la cuisine nécessite également une connaissance des mathématiques. De la mesure des ingrédients à la planification de la quantité de nourriture nécessaire pour nourrir votre famille ou vos invités, les calculs mathématiques sont une compétence culinaire importante. La planification des repas de famille à la maison, en prenant en compte le nombre de membres de la famille et la quantité de nourriture nécessaire, est un bon exemple de la façon dont les mathématiques sont utilisées dans la vie quotidienne. Même pour les fêtes d’anniversaire, aidez votre enfant à comprendre à quel point il est nécessaire d’acquérir des compétences en mathématiques pour planifier des friandises succulentes pour ses amis ou pour préparer son délicieux gâteau d’anniversaire.
Une aide pour chaque travail
Si votre enfant pense que les mathématiques ne sont que pour l’école, il est temps de corriger ses idées fausses. Votre enfant sera peut-être surpris de constater que presque chaque travail nécessite une certaine compréhension et une application des compétences en mathématiques. Des créateurs de mode aux organisateurs d'événements, des infirmières aux pilotes, chaque profession utilise régulièrement les compétences en mathématiques.
Résolution de problème
Dans toutes les situations de la vie - personnelles et professionnelles - les compétences en résolution de problèmes sont essentielles pour aller de l'avant et faire face aux temps difficiles. Les problèmes de mathématiques nous aident à développer des compétences en résolution de problèmes - une leçon de vie qui nous aide à résoudre les problèmes de manière efficace et progressive.
Ce ne sont que quelques-unes des compétences que Math apporte à nos vies. Il ne faut pas oublier non plus que, même si les langues peuvent varier d’un pays à l’autre, les chiffres restent universels. Des capacités analytiques et logiques aux compétences numériques et quantitatives, il est important que les enfants apprennent les mathématiques dès leur plus jeune âge afin de renforcer leur compréhension des concepts et d’apprécier leur apprentissage de la matière. Pour un programme d’enrichissement en mathématiques unique et complet, consultez la section «Seriously Addictive Mathematics (S.A.M)» (Mathématiques sérieusement addictives) pour aider votre enfant à bâtir une base solide et à apprécier l'apprentissage des mathématiques dès le plus jeune âge.

Leave Your Reply