Trop souvent, les enfants s’embourbent dans la mémorisation de valeurs numériques, de théorèmes ou de formules.

Bien qu’il soit important pour eux d’apprendre quelques astuces de calcul mental (par exemple, 19 x 8 peuvent être calculés mentalement comme 20 x 8 moins 8), il n’est pas nécessaire pour eux de maîtriser les calculs par cœur (par exemple,  7532 x 2357) pour réussir  dans la vie réelle, car ils pourront utiliser des calculatrices ou ordinateurs pour cela..

Chez S.A.M, nous accordons une importance particulière à la résolution de problèmes mathématiques, car elle permet l’application de concepts et de compétences mathématiques dans un large éventail de situations, (problèmes non routiniers, ouverts et issus du monde réel).Cela aide les élèves au développement de leurs capacités de pensée logique telles que l’heuristique, la métacognition et les techniques de modélisation, entre autres.

Ce sont des compétences qui seront utiles non seulement pour les études supérieures, mais aussi pour leur vie d’adultes.

Selon l’étude PISA 2015, les étudiants de Singapour sont  considérés comme les meilleurs en résolution de problèmes. Ils possédent des compétences très appréciées telles que

  • l’innovation
  • capacité à gérer les incertitudes
  • appliquer des compétences dans des situations réelles

• Volonté d’expérimenter des solutions alternatives et pertinentes